Blog: Nourrir les abeilles au printemps : guide pratique pour des ruches en forme
Nourrir les abeilles au printemps : guide pratique pour des ruches en forme
2025-03-06

Le printemps est une période charnière pour les colonies d'abeilles. Après avoir survécu à la rudesse de l'hiver, elles doivent se préparer pour la saison à venir.
Mais souvent les réserves de miel que l'apiculteur a laissées dans les ruches sont déjà terminées ou il en reste peu et la floraison n'est pas encore abondante ce qui ne permet pas d'offrir suffisamment de pollen et de nectar.
Une alimentation complémentaire sera donc nécessaire pour le bon développement des colonies.
Nourrir au printemps
Le nourrissement printanier a plusieurs objectifs :
A quel moment commencer le nourrissement ?
Le moment idéal pour démarrer le nourrissement varie d'une région à une autre car l'arrivée du printemps n'est pas simultanée. Le mieux c'est d'observer l'activité des ruches et les conditions météo.
En règle générale, il serait opportun d'être prêt à partir de la mi-mars.
Le type de nourrissement à privilégier
1. Le candi

Généralement utilisé pendant l'hiver, le candi peut être aussi utile en début du printemps lorsque les températures restent fraîches et que les abeilles ne sortent pas suffisamment.
2. Le sirop
Au printemps, le sirop est le choix le plus courant. Il aide à éviter l'affaiblissement des colonies et à les stimuler. Le nourrissement incite ainsi la pondaison de la reine et le développement du couvain.

Le pollen est essentiel pour le développement du couvain. En fin d'hiver et au tout début du printemps, lorsque dans la nature il n'y a pas suffisamment de pollen, introduire des compléments alimentaires protéinés et du pollen peut s'avérer un excellent choix.
Conseils pour un nourrissement efficace
S’adapter aux conditions météo, être attentif aux besoins spécifiques de ses ruches et nourrir ses colonies au printemps de manière adaptée c’est mettre toutes les chances de son côté pour une saison apicole réussie!